Pourquoi déplacer le poids d’une voiture pour quelques kilomètres ?

Le poids d’une voiture est en moyenne de 1300 kilos.
50% de nos trajets en ville sont inférieurs à 3 kilomètres

Pourquoi déplacer le poids d’une voiture pour moins de 3 kilomètres en ville ?

L’INSEE indique que les femmes pèsent 63 kgs en moyenne tandis que les hommes ont un poids moyen de 77 kgs.

Déplacer le poids d’une voiture de 1300 kgs pour une seule personne de 77 kgs fait que l’on consomme de l’énergie pour permettre à seulement 6% du poids total (nous !) d’arriver à l’adresse de destination.

En utilisant un monocycle électrique d’un poids de 10 kgs pour transporter cette seule personne de 77 kgs, c’est 88% de l’énergie consommé qui est effectivement utilisée pour transporter la personne ! Déjà mieux, non ?

Certes, la propulsion par la force humaine reste imbattable mais comparativement au poids d’une voiture, le monocycle électrique pourrait déjà être une première étape vers les déplacements sans moteurs !

Le monocycle électrique, un premier geste pour l’environnement ?

Nous ne sommes pas encore prêts à lâcher complètement notre voiture (trajets de plusieurs dizaines/centaines de kilomètres, trajets en famille…).

Peut-être pouvons simplement déjà essayer de moins l’utiliser ?

Outre la consommation de pétrole (je ne vais pas vous refaire la chanson), nous pourrions aussi également intervenir sur :

  • la qualité de l’air (42 000 décès par an dus aux particules fines)
  • la consommation d’eau servant au lavage de notre voiture (1109 litres d’eau consommées par seconde en France, volume d’eau qu’il faudra ensuite dépolluer…)

Merci à planetoscope.com pour ces statistiques !

Je ne dis pas que le monocycle électrique est la solution miracle et non polluante, je dis simplement que la sensation de ski toute l’année du monocycle électrique et ses nombreux autres avantages peuvent potentiellement nous donner l’envie de nous passer ponctuellement de notre voiture. C’est ce qui s’est passé pour moi !

A force de rouler à l’air libre et de redécouvrir les trajets au calme, nous explorerons certainement d’autres voies (vélo, roller…) pour varier les plaisirs et associer l’utile à l’agréable !

Et vous ?

Seriez-vous prêts à renoncer à votre voiture pour certains trajets ? Vous avez peut-être déjà commencé ? Dites nous tout dans les commentaires ci-dessous et n’oubliez pas de suivre ma page Google+ ou d’aimer ma page Facebook (à droite de cet article) pour être tenu au courant des prochaines vidéos et des prochaines publications.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Website Comments

  1. Épaveo
    Répondre

    Mais surtout quand vous parlez de 1300kg pour une voiture, il ne faut pas oublier que c’est 1300 kg d’épave dans quelques années, 1300 kg de ferraille qui viendra polluer un peu plus l’environnement. On pense souvent à l’impact directement sur l’environnement des voitures (essences…) mais rarement à la fin de vie de la voiture (en mode épave) qui en terme d’environnement.

  2. jojolemerou
    Répondre

    Et pourquoi pas utiliser le vélo tout simplement ? C’est nettement moins cher , c’est zéro énergie et l’effort accomplit , vous fait faire de l’exercice physique indispensable de façon journalière. Sur le plan économique, il n’y a pas , non plus, photo ! Statistiquement, 30 mn d’activité physique font économiser 1000 euros par année à notre sécurité sociale ! C’est autant d’argent que l’on peu consacrer à la culture ou améliorer d’autres choses!!

    • Julien
      Répondre

      Bonjour jojolemerou,
      Beaucoup de questions et de thèmes dans ce commentaire 🙂
      Si je dois juste répondre au sujet du vélo, je dirais personnellement que je m’ennuie à faire du vélo mais je m’amuse beaucoup en monocycle électrique (garder son équilibre malgré les imperfections du revêtement, anticiper les trajectoires et les éventuels obstacles…). C’est grâce au monocycle électrique si j’abandonne régulièrement ma voiture pour de petits trajets (la voiture gagnait auparavant contre le vélo lorsqu’il fallait faire un choix).
      Moins de voiture qui roule est certainement aussi bon pour la sécurité sociale 🙂

POST A COMMENT.