Une nouvelle cible pour les nouveaux monocycles électriques ?

La tendance depuis plusieurs années s’oriente vers l’accroissement de la puissance et de l’autonomie des monocycles électriques, au détriment du poids et de la compacité. Le constructeur IPS semble vouloir ouvrir une nouvelle orientation avec son modèle i5…

Réduction du poids via une nouvelle structure interne…

Les monocycles électriques sont habituellement composés de deux supports métalliques fixés de chaque coté de la roue (sur lesquels sont fixés les pédales un peu plus bas) et sur lesquels la coque (en plastique) est elle aussi fixée.

interieur monocycle electrique monoroue gyroroue

IPS a notamment réussi à se passer de ces (lourds) supports métalliques pour réduire le poids de son i5.
Il a choisi de donner ce role structurant à la coque du monocycle électrique (alors devenue en aluminium plutot qu’en plastique) et de fixer les pédales directement sur cette coque.

interieur monocycle electrique gyroroue ips i5

Cette nouvelle structure supporte une charge maximale un peu plus faible (pilote de 100 kgs maximum contre 120~150 kgs pour les autres monocycles électriques) mais il semble pouvoir convenir à une majorité de personnes (sans compter que nous restons sur une roue de 14 pouces donc les gabarits plus grands/imposants seront peut être naturellement tentés par une meilleure stabilité offerte par une roue de 16, 18 ou 22 pouces à structure interne classique).

Une meilleure autonomie avec de nouveaux accus lithium…

IPS propose pour l’instant deux variantes de son i5.

Un premier modèle va utiliser des cellules lithium classiques (type 18650) qui permettent une autonomie théorique de 17 kilomètres.

La seconde variante va utiliser des cellules lithium nouvelle génération (type 20700) qui amènent l’i5 à proposer une autonomie théorique de 25 kilomètres dans un volume relativement identique (la coque ne change pas !)

Le secret de ces nouvelles cellules résident dans le fait qu’elles ont des dimensions plus grandes d’environ 10% mais permettent alors la création d’un volume 33% plus important ! Simple mais il fallait y penser…

lithium-cells-18650-20700

Et vous ?

Que pensez-vous de cette nouvelle orientation de développement (tendre vers des monocycles à ~7kgs contre ~10kgs minimum pour les plus légers actuellement comme vous pourrez le lire dans mon comparatif des monoroues) ? Est-ce que 7 kgs seraient encore un poids trop important ? N’oubliez pas de suivre ma page Google+ ou d’aimer ma page Facebook (à droite de cet article) pour être tenu au courant des prochaines vidéos et des prochaines publications.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

POST A COMMENT.