Acheter un monocycle électrique d’occasion

Un monocycle électrique d’occasion peut parfois se révéler être un excellent moyen d’obtenir une première machine pour découvrir le sujet ou de se payer une machine haut de gamme sans devoir payer le prix du neuf.

Attention cependant aux achats entre particuliers où, en tant qu’acheteur, vous êtes moins protégés par la loi Française que lorsque vous achetez à une société basée en France.
Voila mes quelques conseils pour éviter au maximum les mauvaises surprises…

Où trouver un monocycle électrique d’occasion ?

Le site que je conseille est leboncoin.fr car de nombreux particuliers proposent un monocycle électrique d’occasion.
Vous pourrez ainsi potentiellement trouver une bonne affaire à proximité de chez vous et si tel n’est pas le cas, l’option « Toute la France » vous permettra de trouver l’opportunité à ne pas louer (comptez environ 40€ de plus pour le colis par la poste en colissimo recommandé).

Attention cependant où le nombre de témoignage pullule sur Internet suite à des escroqueries sur leboncoin.fr (colis jamais reçu, produit différent de celui dans l’annonce, réception d’une contrefaçon…), l’achat entre particuliers ne protège pas autant l’acheteur que l’achat à une société basée en France (délai de rétractation et remboursement, non conformité du produit, garantie dans le temps…). Si vous êtes certains d’avoir trouvé la bonne affaire, voila mes quelques conseils pour éviter de perdre votre argent (c’est quant même plusieurs centaines d’euros).

  • Préférez le paiement par chèque ou par virement (plutôt que par Paypal) car dans le cas du chèque ou du virement bancaire, vous pourrez récupérer l’adresse sur vendeur. Grâce à cette donnée, vous pouvez potentiellement interroger des annuaires téléphoniques en ligne de façon à vérifier que les noms et adresses concordent.
  • Demander un maximum de photos du produit de façon à apprécier l’état de la machine et également de potentiellement vérifier que ce n’est pas une contrefaçon (une photo de la facture ?).
  • Demander aussi une photo du produit avec de la dernière facture EDF du vendeur posée sur le monocycle électrique en vente (cela permet ainsi de vérifier une nouvelle fois l’adresse exacte du vendeur, vous pourriez ainsi l’attaquer au tribunal si il y avait un problème à la réception).

Je ne cherche pas à vous rendre paranoïaque et je ne cherche pas à dire que tous les vendeurs sur leboncoin.fr sont des escrocs mais étant donné que vous allez verser plusieurs centaines d’euros pour cet achat, il faut mieux prendre toutes les précautions…

Quel monocycle électrique d’occasion choisir ?

Parmi toutes les offres disponibles, je vous conseille d’acheter un monocycle électrique d’occasion d’une marque connue comme Airwheel, Coolwheel ou Solowheel. Cela pour plusieurs raisons :

La première raison est que ces constructeurs garantissent une certaine durée de vie de la batterie (1000 rechargements en général) et comme vous n’aurez pas l’historique de charge/décharge de votre monocycle électrique d’occasion, il vaut mieux se fier à une donnée connue d’un constructeur qui vous garantit un nombre important de cycles (c’est peu probable que votre monocycle électrique d’occasion soit déjà arrivé au terme des 1000 cycles).

La seconde raison est que votre monocycle électrique d’occasion aura déjà certainement servi à apprendre. L’ancien propriétaire l’aura donc de nombreuses fois sollicité, laissé tomber par terre, l’aura plusieurs fois prêté à sa famille, à ses amis ou à ses collègues qui auront aussi essayé et l’auront aussi laissé tombé. Votre monocycle électrique d’occasion aura donc déjà pris de nombreux coups. En achetant une marque connue, vous obtenez ainsi automatiquement l’avantage de retrouver facilement des pièces détachées (les importateurs officiels sauront facilement solliciter la maison mère en Chine pour les différentes pièces comme les coques ou les batteries si ils ne les ont pas déjà en stock en France).

monocycle électrique occasion

Et vous ?

Quels conseils pourriez-vous donner à de futurs acheteurs de monocycles électriques d’occasion ? Dites nous tout dans les commentaires ci-dessous et n’oubliez pas de suivre ma page Google+ ou d’aimer ma page Facebook (à droite de cet article) pour être tenu au courant des prochaines vidéos et des prochaines publications.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (11 votes, average: 4,45 out of 5)
Loading...

POST A COMMENT.