Importer un monocycle électrique Chinois

Un monocycle électrique Chinois pourrait être une expression inexacte car l’ensemble des monocycles électriques sont actuellement fabriqués en Chine. Le prix de certains offres de vendeurs Chinois est extrêmement attrayant, voici cependant ce que vous devez aussi savoir…

Les frais d’importation d’un monocycle électrique Chinois

La livraison

De nombreux sites Chinois proposent des expéditions en France. Certains proposent des expéditions gratuites alors que d’autres proposent des livraisons payantes.

Les livraisons gratuites prendront de 2 à 4 semaines pour arriver jusqu’en France et certaines seront traitées, en France, par des transporteurs internationaux (Chronopost par exemple) qui pourraient vous demander des frais de traitement ou de dossier pour leur intervention en France (désolé pour le nombre de supposition mais il y a tellement de cas possibles dans les livraisons gratuites :-)). Comptez une quinzaine d’euros environ pour ces frais de dossiers.

Les livraisons payantes coûtent une centaine d’euros pour un monocycle électrique et sont assurées par des transporteurs internationaux (TNT, DHL…). Le délai de livraison est d’environ 2 semaines maximum. Des frais de traitement d’une quinzaine d’euros environ seront également appliqués par les agences Françaises (ou Européennes) de ces transporteurs internationaux.

La douane

Avant d’être livrés à votre domicile, le monocycle électrique Chinois devra passer par la douane Française :

  • Des frais de douane seront alors appliqués (environ 6% du prix du produit et de la livraison)
  • La TVA sera appliquée (20% du prix du produit et de la livraison)

Petite alerte aux produits qui ne seraient pas marqués par le logo CE, il pourraient être détruits à ce stade.

Pour résumer

Voila la formule à appliquer pour tenter de comparer le prix d’un monocycle électrique Chinois expédié depuis la Chine par rapport au prix d’un monocycle électrique Chinois déjà en France et vendu par une société d’importation Française :

Prix approximatif total de l’importation = (prix en euros du monocycle électrique Chinois en Chine + prix en euros de la livraison) * 1.28 + frais de dossier en euros du transporteur en France

 monocycle electrique chinois importerParfois le même prix qu’un produit déjà en France…

Oui ! c’est possible ! Voila la recette : certains importateurs Français commandent de telles quantités de monocycles électriques en Chine qu’en appliquant leurs rabais sur les volumes + les frais de transport moins coûteux par bateau, ils arrivent à proposer des prix sensiblement équivalents aux entreprises Chinoises qui vendent directement aux particuliers Français (aucun rabais et livraison plus chère par avion).

En achetant un produit chez un importateur Français, vous êtes également protégé par la réglementation Française (délai de rétractation, responsabilité en cas de produit défectueux…). Et en cas de panne pendant la garantie, le produit sera à ramener en boutique ou à renvoyer par la poste en France (et je vous assure que cela ira beaucoup plus vite et coûtera beaucoup moins cher que de renvoyer le produit en Chine :-)).

Histoire d’être rassuré sur le service après-vente d’importateurs Français, je vous dévoile ici ma technique avant d’acheter : j’essaye de contacter leur SAV avant l’achat d’un produit (il y a toujours un email ou un numéro de téléphone à contacter sur leur site Internet). En cas de non réponse ou de réponse automatique inappropriée, je sais quoi faire…

Et vous, où avez-vous acheté votre monocycle électrique ? Partagez-nous votre expérience (bonne ou non) dans les commentaires ci-dessous…

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (8 votes, average: 4,50 out of 5)
Loading...

POST A COMMENT.