5 questions à Didier, passionné & formateur à Lille

Habitant la métropole Lilloise comme Didier, je lui ai proposé de commencer cette série d’interview 🙂

Bonjour Didier, comment avez-vous connu le monocycle électrique ?

J’étais à la recherche d’un moyen de déplacement compact.
J’avais pensé à la trottinette mais les roues en plastique glissent sur revêtement mouillé donc plutôt moyen en cas de pluie.
J’avais pensé aux rollers mais même problème avec les roues sans parler du fait d’arriver au boulot en sueur 🙁

C’est à ce moment où j’ai découvert par hasard l’engin Solowheel sur Internet (c’était en novembre 2014)

Le prix était vraiment un frein (2000€ la bête !) mais à cette époque il n’y avait pas vraiment de concurrence sérieuse sur ce marché. Mais le Solowheel, quel style ! quelle compacité ! Quelle révolution !

Cependant, je n’étais pas trop partant pour acheter une roue sans savoir si j’allais réussir à tenir dessus.
J’avais heureusement la chance d’habiter à proximité d’un magasin sur Lille qui proposait une Solowheel en location. Je l’ai donc louée un week-end. Ils ont été sympas, il ne m’ont finalement pas fait payer 🙂

Comment s’est passé votre apprentissage ?

Ma première séance aura duré 45 minutes, tout seul, avec ce Solowheel de location.
J’étais épuisé à la fin de cette séance….et je ne tenais toujours pas dessus…

En revenant à quelques mètres de chez moi, j’ai voulu tenter une dernière fois…Mon corps avait enfin assimilé ce nouvel équilibre et je réussissais enfin à rouler … .Je savais que j’y arriverai, donc je pouvais me lancer dans l’achat.

J’ai tout appris tout seul (une dizaine d’heures pour être un peu à l’aise en ville) et aujourd’hui je sais que j’aurais pu apprendre beaucoup plus vite si j’avais été guidé, et que le choix des sites d’apprentissage est essentiel. En fait on peut apprendre tout seul mais on prend des risques sans le savoir. Je ne me considère pas comme un Wheeler doué mais plutôt comme un chanceux.

Alors maintenant je propose mon expérience et mes conseils aux gens qui veulent découvrir la gyroroue. Cela pourrait leur éviter des problèmes sérieux.

Dans quelles conditions se sont déroulés les accompagnements déjà réalisés ?

Je propose toujours une séance d’essai gratuite (20 minutes) ou un cours d’initiation (45 minutes minimum à 40€), qui n’engage à rien, pour que la personne essaye une roue (une Solowheel que je fournis).

Cette séance de 45 minutes, (largement validée par mes élèves précédents) permet à la personne de découvrir la roue et de savoir si ça lui plait. A la fin de ce premier cours la plupart de mes élèves maîtrisent le départ avec appui, l’arrêt et les trajectoires simples. Les plus à l’aise savent démarrer sans appui.

Si la personne souhaite continuer l’aventure au bout de ces 45 minutes, je lui propose, selon son niveau, de prendre un ou deux cours ou une formule au forfait. Tout dépend de son aisance. Pour le forfait, peu importe si il faut 2 ou 10 autres séances, c’est le même prix et je ne valide la formation que lorsque je suis sûr que l’élève maîtrise correctement sa conduite pour sa propre sécurité et celle des passants.

Les deux premières séances (dont la séance d’initiation) se passent dans un gymnase, à l’abri des intempéries (ce qui n’arrive jamais à Lille :-)) sur un sol parfaitement lisse et adapté (non glissant). A l’issue on peut faire nos premières sorties en extérieur sur des parcours que j’ai sélectionnés pour leurs difficultés techniques croissantes. Ainsi l’élève ne doit jamais affronter une difficulté qu’il n’est pas encore prêt à surmonter. Il prend du plaisir et c’est aussi essentiel que la sécurité.

La dernière séance se déroule en ville afin de s’assurer que l’élève à correctement assimilé les comportements à adopter, et maîtrise correctement sa roue, quelque soit sa marque.

Une satisfaction particulière ?

Ma satisfaction particulière est ma femme 🙂

Elle était totalement indifférente au monocycle électrique et pas du tout intéressée pour essayer/rouler.
Puis petit à petit elle m’a regardé différemment. D’abord intriguée puis plus curieuse et enfin elle à demandé à essayer 🙂

Aujourd’hui elle est ma référence, et j’ai monté toutes ses séances en vidéo pour montrer que tout le monde peut y arriver en un temps raisonnable. Il n’a fallu que 5 séances à ma femme pour faire notre première ballade à Paris (20km) et elle n’est absolument pas casse-cou ou acrobate….

Mais je suis aussi très fier de mes élèves. Le plus jeune avait 8 ans, le plus âgé 70 ans. Pas un seul n’a échoué, même si pour quelques uns le chemin à été plus long. J’ai aussi la chance extraordinaire d’avoir donné un cours à un handicapé. Cela a été une formidable leçon de vie et d’humilité pour moi.

Vos projets futurs ?

J’ai déjà eu l’occasion de modifier ma roue pour ajouter des phares intégrés et j’ai déjà eu quelques expériences de réparations sur ma machine ou sur d’autres modèles.
Je pense donc commencer à proposer mes services à des distributeurs pour qu’ils puissent avoir un SAV physique sur la métropole Lilloise (sera certainement un argument de vente pour eux d’avoir un réparateur sur Lille).
En outre j’aimerai bien proposer mes services aux grandes enseignes qui vendent des roues mais dont les vendeurs sont incapables de présenter l’objet en mouvement, il ne savent pas en faire…..
Je vais lancer ça dans les semaines qui viennent…

Pour contacter Didier :

Votre email pour qu'il puisse vous répondre

Votre message

Sécurité contre les robots créateurs de pourriels : cocher la case du "je ne suis pas un robot" ci-dessous

N’oubliez pas de vous abonnez-vous à ma page Google+ ou à ma page Facebook pour être tenu au courant des prochaines vidéos et des prochaines publications 🙂

Image de l’article issue de cette vidéo

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Website Comments

  1. Didier
    Répondre

    Bonjour
    depuis cette petite interview, j’ai pas mal progressé et obtenu l’agrément des leaders du marché de la gyroroue (Ninebot, Inmotion, solowheel) en respectant un cahier des charges scrupuleux. C’est la garantie d’une formation de qualité.
    Maintenant mon site de formation à la gyroroue (LM Formation) est ouvert.
    Retrouvez moi sur : http://www.gyroroue.org.

    A très vite.
    Didier

POST A COMMENT.