Ajouter du Bluetooth à son casque pour quelques euros

Pas toujours agréable d’avoir des écouteurs coincés dans les oreilles entre le casque et la tête. Sans parler de la sécurité où nous entendons encore moins bien ce qu’il se passe autour de nous (alors que perché sur notre roue, nous pilotons parfois à l’oreille). Mais comment faire pour pouvoir écouter sa musique en toute sécurité ?

La recherche d’une solution

Au départ, j’avais pensé acheter de petits hauts parleur filaires et venir remplacer la mousse dans mon casque (au niveau des oreilles) par ces petits hauts parleurs. Cette solution présentait cependant quelques inconvénients notamment de venir perdre en confort au niveau des oreilles (la mousse venait déjà contre les oreilles, les HP auraient frotté) et il ne fallait pas oublier le fil à chaque début/fin de balade.

J’ai alors pensé à l’achat d’un module Bluetooth (quelques euros comme vous pourrez le voir ci-dessous) pour remplacer le fil. Mais comme ce module n’est pas étanche, il fallait trouver un endroit où le protéger de la pluie (mais pas dans le casque car pas de place) et suffisamment facile d’accès pour le recharger facilement. La solution aura donc été de le placer sous la visière.

Une fois le module Bluetooth installable sous la visière, il restait potentiellement de la place pour un petit haut parleur. Cela permettait notamment de garder le confort de la mousse au niveau des oreilles et de pouvoir toujours écouter les bruits extérieur.

Voila pour les grands principes, que j’ai pu mettre en œuvre depuis plusieurs mois et je vous partage en détail les fournitures pour arriver à ce résultat.

Le matériel et la mise en œuvre

Le petit haut parleur est initialement connu pour être un haut parleur à placer sous un oreiller. Je ne vais pas vous mentir, nous sommes très loin d’un son Bose ou Sony 🙂 Mais ça fait le job pour écouter sa musique / ses podcats en déplacement. Voila la photo de l’article et vous aurez des idées de prix en cliquant sur l’image :

Le module Bluetooth dispose d’une batterie (ça tient environ 1 heure 30 minutes en déplacement), est associable très facilement avec son téléphone (android pour mon cas) et propose une sortie jack pour venir y brancher le haut parleur. Voila une photo de celui que j’ai utilisé et une nouvelle fois, vous aurez des idées de prix en cliquant sur l’image :

La prise jack en métal sur la photo s’enlève et la prise du haut parleur peut alors être branchée.

Concernant la pose, j’avais utilisé des attaches câbles que j’avais sous la main pour tout fixer sous la visière et j’avais très rapidement repeint le haut parleur blanc en noir pour que tout cela soit un peu plus discret.

casque bluetooth roue electrique

En conclusion

Mon montage est vraiment très moche et vous pourrez certainement faire mieux ! A vous de jouer pour avoir un casque bluetooth pour quelques euros ! N’oubliez pas d’aimer ma page Facebook (à droite de cet article) pour être tenu au courant des prochaines vidéos et des prochaines publications.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

POST A COMMENT.